L’artisanat malgache
J’ai apporté un type de sac que les Malgaches apportent quand ils vont au marché. Il y a plein d’objets qui sont en paille : des chapeaux, des sacs…
Je ne pense pas que ce sont des objets que l’on peut acheter ici. Mais il y a un magasin, je ne sais pas s’il existe toujours, à Place des Arts qui vend de l’artisanat africain : des colliers, des bracelets, etc. Il y a des bijoux avec des dents de crocodile ou avec des perles.
Pour moi, porter ces bijoux montre que je suis fière de mes origines. Quand je les porte, je suis différent des autres et les gens me posent des questions sur la provenance. Il y a peu de gens qui connaissent le mot malgache. Par exemple à mon école il y a des personnes qui pensaient qu’on s’appelait les Madagascariens.
Je leur ai aussi expliqué que dans notre pays on est influencé par d’autres continents comme l’Asie. On retrouve beaucoup d’Asiatiques à Madagascar.
Un adulte précise dans le cadre de cet atelier :
« Parfois, les Malgaches se sentent insulter quand on leur dit qu’ils sont Africains, par exemple, c’est comme si on disait que les Québécois sont des Américains. On vient d’une île et on ne veut pas être confondu. On accepte la proximité avec l’Afrique, mais nous sommes vraiment différents. »